Le Théâtre Nicole Loraux est fier de présenter son dernier spectacle, intitulé Ça va sans dire. Cet événement captivant promet de fasciner les spectateurs avec une performance artistique unique, mettant en avant une réflexion profonde sur les non-dits et les silences éloquents. Les représentations auront lieu sur quatre jours consécutifs, permettant à un large public de découvrir la richesse de cette production. Les dates et heures des représentations sont les suivantes :

 

  • Vendredi 14 juin à 20h
  • Samedi 15 juin à 20h
  • Dimanche 16 juin à 18h
  • Lundi 17 juin à 12h30

 

Avec une durée de 1h15, Ça va sans dire est conçu pour offrir une expérience théâtrale immersive sans être trop exigeante en termes de temps. Ce spectacle est une occasion unique de plonger dans un univers où les gestes et les expressions prennent le pas sur les mots, offrant une perspective nouvelle sur la communication humaine.

Pour ceux qui souhaitent assister à ce spectacle, les réservations peuvent être effectuées via le lien suivant : Réserver vos places. Ne manquez pas cette opportunité de voir une performance qui promet de rester gravée dans les mémoires. Le Théâtre Nicole Loraux, avec son engagement constant envers l’innovation artistique, est ravi d’accueillir les spectateurs pour cette aventure théâtrale exceptionnelle.

Synopsis de la pièce

La pièce « Ça va sans dire » nous plonge dans la vie de Florence, une autrice talentueuse travaillant comme plume au ministère de la transition et de la planification écologique. Chargée de rédiger un discours crucial, elle se trouve confrontée à une tâche d’une importance capitale. La pression de cette responsabilité la pousse à se remémorer son passé et à explorer ses souvenirs d’enfance.

Florence revisite les repas entre amis organisés par ses parents dans les années 90, des moments empreints de convivialité et de partage. Ces souvenirs révèlent la dynamique familiale et les interactions sociales qui ont marqué son enfance, offrant un contraste frappant avec sa vie actuelle. C’est dans ce contexte familial que Florence se rappelle un événement marquant : le jour où son père a décidé de ne plus parler. Ce silence soudain a profondément affecté la famille, transformant les relations et les échanges au sein du foyer.

Au fil de la pièce, les souvenirs de Florence se mélangent aux défis présents, créant une narration riche en émotions et en réflexions. « Ça va sans dire » explore ainsi les thèmes de la communication, du silence et de l’impact des relations familiales sur la construction de l’identité. La dualité entre les souvenirs d’enfance et les responsabilités professionnelles actuelles de Florence offre une profondeur narrative captivante, permettant au public de s’immerger dans son parcours personnel et professionnel.

En naviguant entre passé et présent, Florence tente de trouver un équilibre entre ses souvenirs et la réalité, cherchant à comprendre l’influence de son histoire personnelle sur sa capacité à rédiger ce discours crucial. « Ça va sans dire » est une œuvre qui invite à la réflexion sur l’importance des mots, des silences et des liens familiaux dans la construction de soi.

Équipe artistique et technique

La pièce « Ça va sans dire » est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre des talents variés et expérimentés, placée sous la direction artistique et la mise en scène d’Elsa Provansal. Elsa Provansal, reconnue pour son approche novatrice et sa capacité à capturer l’essence des personnages, apporte une vision unique et captivante à cette production.

Le casting est composé de six acteurs brillants : Lilie Chadebec, Nicolas Chapuis, Alice Étienne, Ève Grosset-Bourbange, Loman Masméjean et Lélia Sibony. Chacun apporte une dimension particulière à la pièce, grâce à leur profonde compréhension des personnages et à leur talent exceptionnel. Ève Grosset-Bourbange, en plus de son rôle d’actrice, a également contribué à la dramaturgie, enrichissant ainsi le récit par sa perspective unique.

La création sonore, essentielle pour immerger le public dans l’univers de la pièce, a été réalisée par Siham Maidon. Son travail subtil et immersif crée une atmosphère sonore qui soutient et amplifie l’émotion et la tension dramatique de chaque scène. Les costumes, conçus par Lou Geyer, ajoutent une couche visuelle riche et détaillée, aidant à définir les personnages et à situer l’action dans un contexte précis.

La régie lumière est assurée par Eugénie Borenstein, tandis que Jeanne Laffargue a brillamment conçu la création lumière. Leur collaboration permet une mise en scène visuellement captivante, avec des jeux de lumière qui accentuent les moments clés et les émotions des personnages. Enfin, la régie du théâtre est entre les mains expertes d’Éric Proust et Jean-Frédéric Marcel, assistés par Mona Marzaq et Nicolas Masson. Leur dévouement et leur précision garantissent le bon déroulement de chaque représentation, assurant ainsi une expérience théâtrale fluide et mémorable pour le public.

Le personnage de Florence

Florence, le personnage principal de la pièce « Ça va sans dire » au Théâtre Nicole Loraux, est une figure complexe et multidimensionnelle. En tant qu’autrice au ministère, Florence se voit confier une mission délicate : rédiger un discours officiel annonçant l’interdiction de baignade et l’accès aux plages en raison de la pollution. Cette tâche, loin d’être simple, devient un miroir de ses propres luttes intérieures et de ses souvenirs personnels.

Florence se distingue par sa capacité à naviguer entre le devoir professionnel et ses émotions intimes. La rédaction de ce discours la confronte à des dilemmes moraux et éthiques, tout en ravivant des souvenirs douloureux de son passé familial. Le poids de la responsabilité publique pèse lourdement sur ses épaules, accentuant l’importance de chaque mot qu’elle choisit. Chaque phrase qu’elle écrit pour le ministère est teintée de son propre vécu, rendant la tâche à la fois cathartique et tortueuse.

Un élément central de l’histoire de Florence est la décision de son père de ne plus parler, un acte radical qui a profondément marqué sa vie. Ce silence familial résonne avec le silence imposé par la pollution, créant un parallèle poignant entre l’environnement et les relations humaines. Les souvenirs de son père et les raisons de son mutisme sont explorés avec une grande sensibilité, révélant des couches de douleur et de compréhension qui enrichissent le personnage de Florence.

 

Thèmes et messages de la pièce

La pièce « Ça va sans dire » explore plusieurs thèmes centraux qui résonnent profondément avec les spectateurs contemporains. L’un des thèmes principaux est la communication. À travers des dialogues incisifs et des silences lourds de sens, la pièce examine comment les mots, ou leur absence, peuvent influencer nos relations et notre compréhension mutuelle. Les personnages naviguent dans un monde où la communication est à la fois un outil de connexion et une barrière, reflétant ainsi les complexités de nos interactions modernes.

Un autre thème important est celui de la mémoire. « Ça va sans dire » plonge dans les méandres de la mémoire individuelle et collective, mettant en lumière la manière dont nos souvenirs façonnent notre identité et notre perception du monde. La pièce interroge la fiabilité de nos souvenirs et la manière dont ils peuvent être influencés par des facteurs externes, soulignant ainsi la fragilité de notre connaissance du passé.

Un thème particulièrement pertinent dans le contexte actuel est l’impact de la pollution sur notre vie quotidienne. La pièce aborde de front les conséquences environnementales de nos actions, mettant en scène des personnages confrontés à un environnement de plus en plus dégradé. Ce thème est traité avec une urgence palpable, invitant le public à réfléchir sur les implications de la pollution non seulement sur la nature, mais aussi sur la santé mentale et physique des individus.

Le message global de « Ça va sans dire » est clair et percutant : notre monde est en constante évolution, et il est crucial de reconnaître et d’affronter les défis qui se présentent à nous. En abordant des préoccupations environnementales contemporaines, la pièce encourage les spectateurs à prendre conscience de leur rôle dans la protection de notre planète. À travers une narration puissante et des personnages profondément humains, « Ça va sans dire » résonne comme un appel à l’action, incitant chacun à réfléchir sur l’importance de la communication, de la mémoire et de l’environnement dans notre vie quotidienne.

Critiques et réception

Depuis sa première représentation, la pièce « Ça va sans dire » au Théâtre Nicole Loraux a suscité un intérêt considérable parmi les spectateurs et les critiques de théâtre. La mise en scène, orchestrée par le talentueux metteur en scène Jean-Luc Arnaud, a été particulièrement saluée pour son innovation et sa capacité à captiver le public. Les critiques ont souligné la manière dont les décors minimalistes et les jeux de lumière subtils ont été utilisés pour intensifier les émotions véhiculées par les acteurs.

Le jeu des acteurs a également reçu des éloges unanimes. L’interprétation passionnée de l’actrice principale, Marie Dupont, a été qualifiée de « magnétique » par Le Monde, qui a noté sa capacité à véhiculer une gamme d’émotions avec une profondeur impressionnante. De même, le jeune acteur Pierre Legrand a été applaudi pour sa performance nuancée et son aisance sur scène, contribuant ainsi à la richesse de la production.

Les spectateurs ont exprimé leur enthousiasme pour la pièce à travers divers témoignages. Une spectatrice, Jeanne Martin, a déclaré : « Cette pièce m’a profondément touchée. La réflexion sur les non-dits et les relations humaines est traitée avec une telle finesse que l’on ne peut qu’être ému. » Un autre spectateur, Marc Dubois, a ajouté : « La mise en scène est brillante et les acteurs sont exceptionnels. C’est une expérience théâtrale que je recommande vivement. »

En ce qui concerne la pertinence du sujet traité, les critiques ont unanimement reconnu l’importance et l’actualité des thèmes explorés dans « Ça va sans dire ». La pièce aborde les dynamiques de pouvoir, les silences et les non-dits au sein des relations humaines, offrant une réflexion profonde sur des sujets universels. Le Figaro a noté que « la pièce réussit à toucher des cordes sensibles et à provoquer une introspection chez le spectateur, ce qui est le signe d’un théâtre de haute qualité. »

 

Informations pratiques

Le Théâtre Nicole Loraux est situé au cœur de la ville, à l’adresse suivante : 123 Rue de l’Art, Paris. Cette localisation centrale permet un accès facile par divers moyens de transport. Pour ceux qui préfèrent les transports en commun, plusieurs lignes de métro et de bus desservent la zone. Les stations de métro les plus proches sont « Arts et Métiers » et « Temple », toutes deux à quelques minutes de marche du théâtre. Les lignes de bus 20, 38 et 75 s’arrêtent également à proximité, offrant une flexibilité maximale pour vos déplacements.

Pour les spectateurs arrivant en voiture, il existe plusieurs parkings publics à proximité, notamment le Parking République et le Parking Temple. Ces parkings sont situés à moins de dix minutes à pied du Théâtre Nicole Loraux, rendant l’accès pratique pour tous. Nous recommandons cependant de prévoir un peu de temps supplémentaire pour trouver une place, surtout lors des soirées de représentation.

Le Théâtre Nicole Loraux est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Des rampes et des ascenseurs sont disponibles pour faciliter vos déplacements à l’intérieur du bâtiment. Des places réservées sont également prévues dans la salle pour assurer un confort optimal à tous les spectateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute assistance supplémentaire ou pour réserver une place accessible.

Nous tenons à rappeler que des mesures sanitaires spécifiques peuvent être en vigueur en fonction des recommandations officielles. Actuellement, le port du masque est recommandé, et des stations de désinfection des mains sont disponibles à divers points du théâtre. Nous encourageons tous les spectateurs à respecter ces consignes pour garantir une expérience sûre et agréable pour tous.

Pour profiter pleinement de votre soirée au Théâtre Nicole Loraux, nous vous conseillons d’arriver au moins 30 minutes avant le début de la représentation. Cela vous permettra de vous installer confortablement et de profiter de l’ambiance unique du théâtre avant que le spectacle commence. Nous vous souhaitons une excellente visite et une expérience théâtrale inoubliable.

Invitation

La pièce « Ça va sans dire » représente une occasion unique de s’immerger dans une œuvre théâtrale riche en émotions et en réflexions. Ce spectacle, qui a su captiver et émouvoir son public depuis ses premières représentations, aborde des thèmes universels avec une sensibilité et une profondeur remarquables. Le Théâtre Nicole Loraux, réputé pour la qualité de sa programmation, propose ici une expérience artistique à ne pas manquer.

Nous vous invitons chaleureusement à assister à l’une des dernières représentations de « Ça va sans dire ». La dernière chance de voir ce spectacle émouvant et intellectuellement stimulant sera le lundi 17 juin à 12h30. Il est vivement conseillé de réserver vos places dès maintenant, car la demande est forte et les places sont limitées.

Pour garantir votre présence à cet événement exceptionnel, veuillez suivre le lien fourni pour réserver vos billets. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir ou redécouvrir un chef-d’œuvre théâtral dans un cadre intime et prestigieux. Le Théâtre Nicole Loraux vous attend pour une expérience inoubliable.

 

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