Il n’est jamais trop tard pour réaliser un rêve ou poursuivre une passion. L’art est au-delà des frontières et des âges. La science nous inspire à repousser les limites de notre propre savoir. En science, nous explorons quelque chose dans le monde extérieur. Dans l’art, l’exploration est intérieure.

 

Object:Candidature le Programme Doctoral SACRe au sein de ENSAD

Madame,Monsieur,

Je vous adresse ma candidature pour rejoindre le prestigieux Programme Doctoral aux Laboratoires SACRe au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), avec un intérêt particulier pour explorer l’intersection entre l’art, la science et la technologie à travers mon projet novateur de  « L’harmonie domestique mène au bonheur dans tout – Design d’espace intérieur pour bien dormir en intégrant la neuroesthétique et des technologies d’information ».

Détenteur d’un double master en  Sciences et Numérique pour la Santé de l’Université de Montpellier et en Domotique de l’Université de Rennes , mon parcours académique m’a offert une compréhension approfondie des technologies modernes et de leur impact sur la santé a domicile. Forte de mes expériences professionnelles dans les différent domaines, j’ai pris conscience de l’importance créer des environnements intérieurs favorables au bien-être .

En plus de mes savoirs et compétences en sciences, je voudrais également mettre en avant ma passion en art et créatif.

Depuis mon enfance, j’aimais faire la peinture et la calligraphie chinoise. J’ai remporté médaille de bronze de la 19ème exposition internationale d’art pour enfants. Je me dirais que mon amour pour l’art est implanté dans mon cœur depuis que je suis enfant. Mais à cause des volontés de ma famille, ainsi que du manque d’attention accordée à l’art par le système éducatif et la société chinois, j’ai arrêté de peindre depuis le lycée car on a dû passer l’examen d’entrée à l’université. Tout le monde devrait considérer l’examen d’entrée à l’université comme la chose la plus importante. Les cours d’art, d’esthétique et de philosophie sont nuls au lycée. Sauf pour ceux qui souhaitent spécifiquement fréquenter des écoles d’art, peindre est une perte de temps et ne fait pas correctement son travail.

Malgré cela, j’ai toujours eu une passion pour l’art. J’aime les films, la photographie, les voyages et la musique. Ces passions me permettent d’apprécier la beauté et la complexité des différentes expressions artistiques et de comprendre le rôle important qu’elles jouent dans notre société.

Je suis convaincue que l’art et la science vont de pair, et je suis dévoués à aider les gens à trouver l’harmonie dans ces deux aspects. L’art et la science sont intrinsèquement liés pour le potentiel de découvertes révolutionnaires et d’innovation. J’espère que mon projet incarnent cette vision.

Cependant, j’ai manqué la formation artistique systématique et je n’avais pas eu l’opportunité de suivre une formation artistique approfondie depuis mon parcours académique et professionnel.

Dans les universités pluridisciplinaires, les facultés de sciences et d’arts  restent souvent séparées, avec peu d’interactions entre elles. Dans les domaines spécialités, les sciences  et les arts sont deux mondes complètement différents. Dans les facultés d’arts et lettres, on n’entend pas parler de science, et dans les facultés de sciences, il n’y a pas de cours d’art. Est-ce une déviation de l’éducation ?

La science et l’art se séparaient toujours au pied de la montagne et se rencontraient au sommet de la montagne.Une personne qui se consacre à la science, si elle est capable de ressentir la vie avec des émotions artistiques,  même si elle ne pratique pas l’art, elle peut exprimer une sensibilité artistique invisible.

Quand j’ai découvert le programme SACRe et le Programme Gradué Arts en début de cette année, mes yeux se sont illuminés, et je me disais c’est exactement ce que je recherchais et attendais.

Le laboratoire SACRe offre un cadre unique pour encourager une approche interdisciplinaire de la recherche par la pratique et pour la pratique.Cette approche interdisciplinaire correspond parfaitement à mes aspirations de l’art comme moyen de créer des liens entre différents domaines de connaissances.

Les formations du Programme Gradué Arts  sont particulièrement attractive pour moi, car elle me permettra d’explorer les différentes pratiques artistiques et les disciplines connexes.Surtout sur Design, Visual Arts,Film. Cela me permettra de diversifier mes compétences et de bénéficier d’une formation polyvalente.

Plus, l’ENSAD est  renommée dans le domaine des arts décoratifs et du design, ainsi que de l’environnement stimulant et créatif, et  je suis persuadé que votre expertise et votre savoir-faire me donneront la capacité de développer mes compétences en architecture d’intérieur, notamment la pensée conceptuelle.

En espérant que ma candidature aura retenu votre attention,Je vous prie d’agréer, Madame,Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations distinguées.

Cordialement

BIN WU