La solution disruptive basée sur l’innovation technologique et la socio-économie pour maintenir la santé à domicile des patients chroniques qui perdent leur autonomie

Dans notre société, le vieillissement est accompagné de fragilités fonctionnelles qui sont souvent susceptibles de causer des problèmes de santé, de perdre son autonomie et de nuire aux relations familiales et sociales. Les maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, l’arthrite et la maladie d’Alzheimer, plus courantes chez les personnes âgées, sont souvent un facteur important de décompensation de l’homéostasie physique et psychologique des personnes âgées. La plupart d’entre elles ont des difficultés à marcher ou perdent leur autonomie et leur capacité d’autosoins. Ils rencontrent également des fluctuations d’humeur, un inconfort corporel et d’énormes problèmes de coûts de traitement. La biomédecine, les technologies de l’information, les données de santé, les réseaux sans fil et l’interconnexion mobile transforment et transformeront la médecine traditionnelle en une science basée sur les données. Au bon moment, au bon endroit, à un prix raisonnable pour fournir un service médical précis. L’utilisation de technologies innovantes et de domotique, qui peuvent contribuer à l’indépendance, est souvent encore empirique et nécessite une approche multidisciplinaire pour évaluer leurs impacts d’un point de vue économique, social, médical et non seulement technique.

La plupart des maladies chroniques peuvent être diagnostiquées à l’hôpital par le médecin, mais après la prescription, le traitement à l’hôpital est très limité. La plupart des enquêtes et des exemples montrent que de plus en plus de personnes âgées et de patients atteints de maladies chroniques souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile pour leurs soins de santé. L’utilisation de technologies quotidiennes (détecteurs d’activité, chemins lumineux, assistance robotique, réseau sans fil …) pourrait améliorer considérablement la vie des personnes âgées et les aider à rester chez elles en toute sécurité en complément d’une action multidisciplinaire des professionnels de la santé ou du secteur médical et social et des aidants familiaux.

Cependant, aucune évaluation scientifique n’est actuellement disponible quant à l’intérêt d’améliorer ou de maintenir la santé physique et mentale de ces patients atteints de maladies chroniques avec la combinaison des technologies d’innovation et de l’impact socio-médical mais aussi le bénéfice socio-économique pour l’orientation future d’un développement économique durable. Dans de nombreux pays, les coûts des soins médicaux pour les maladies chroniques représentent la majorité des dépenses médicales directes. Le vieillissement de la population dans les pays développés entraînera des coûts médicaux plus élevés à l’avenir. S’il n’existe pas de solution crédible pour changer le traitement des maladies chroniques, il ne sera pas possible de résoudre le problème global des dépenses médicales élevées et du maintien des soins de santé pour les patients chroniques. Comment améliorer la santé des habitants face aux défis actuels et futurs du vieillissement. Répondre à ses défis permettrait une réduction globale des coûts pour la société. Comment répondre et quelles solutions mettre en place? Quelle est la place des technologies de l’information pour ces solutions? Ainsi, nous relevons les défis. L’identification des divers enjeux liés à l’entretien de la santé à domicile a conduit à la définition des principaux problèmes: prévenir la dépendance, réduire l’hospitalisation et les coûts de traitement et améliorer la qualité de vie et la productivité des services.

Description du projet

I. Objectifs de la recherche

Les trois principaux problèmes des patients chroniques: fluctuations d’humeur, difficulté à la mobilité et coût élevé du traitement. L’objectif principal de cette recherche est de découvrir la possibilité de créer un nouveau modèle et une structure perturbatrice pour gérer les maladies chroniques et maintenir la santé à domicile du point de vue de l’innovation technologique et de la socio-économie. Les objectifs généraux sont les suivants:
1) Rompre avec la manière traditionnelle, lutter contre la rupture de l’autonomie, les déficiences sensorielles mentales et le coût du traitement chez les personnes âgées souffrant de maladies chroniques.
2) Mieux gérer et prévenir les maladies chroniques liées aux personnes âgées, avec des technologies d’innovation mais aussi en coordonnant les acteurs familiaux, de la santé, médico-sociaux et médico-économiques.
3) Évaluer ces nouveaux outils et évaluer également l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes âgées.

Le principal sujet de recherche
Dans un premier temps, nous passerons en revue les problèmes liés aux patients chroniques et à la dépendance, aux risques encourus en vieillissant, et qui permet de répondre aux besoins physiologiques et psychologiques. Nous ferons une recherche sur les comportements de ces populations. Et de même sur l’impact psychologique, la qualité de vie, la sous-alimentation. Dans un deuxième temps, nous passerons en revue les technologies existantes pour répondre à ces besoins et faire l’état de l’art. Nous supposerons un nouveau modèle et une structure perturbatrice pour gérer les maladies chroniques des personnes âgées et maintenir la santé à domicile. Nous validerons l’impact de ces équipements sur la perte d’autonomie, la prévention de la décompensation des pathologies liées au vieillissement, y compris les chutes, les troubles cognitifs, l’impact psychologique, la qualité de vie et la nutrition. Dans un troisième temps, nous réaliserons une étude pour mesurer l’impact médico-socio-économique de l’installation de ces technologies de domotique. Nous verrons pourquoi et comment réaliser des évaluations cliniques de ces technologies. Nous verrons ensuite quels ont été nos progrès méthodologiques dans la réalisation de nos études, tout en décrivant les procédures utilisées (entretiens, données techniques, données cliniques, analyse des résultats). Enfin, nous discuterons d’un modèle clinique et technique générique pour l’intégration de ces technologies ainsi que des contraintes et limitations de ces installations.

II. État de l’art

1. Nous devons mener des études sur différentes maladies chroniques et les diviser en deux types: mobilité facile et mobilité difficile. Comment utilisent-ils les méthodes traditionnelles pour gérer leur santé à domicile?
2. Nous devrons également établir un état de l’art sur les différents réseaux domestiques intelligents et capteurs et comment ces réseaux pourraient améliorer le confort et aider les personnes. Comment utiliser le réseau de capteurs pour mesurer les données intérieures et les transporter vers le serveur distant pour l’analyse et la gestion.
3. Nous établirons un état de l’art pour évaluer les problèmes pouvant être causés par ces patients chroniques, y compris l’état fonctionnel, le degré d’autonomie, l’état nutritionnel, l’état cognitif, l’humeur et le comportement, le risque de chute, le risque iatrogène, la douleur, l’évaluation neurosensorielle.

III. Projet de recherche

Principales questions :
1. La plupart des personnes âgées veulent s’éloigner des soins en maison de retraite et vieillir chez elles. Comment prendre soin de ces personnes âgées, voire effectuer des interventions mineures par elles-mêmes. Comment utiliser les technologies de santé numériques pour impliquer les gens dans leur santé et leur forme physique? Comment prévenir les
Hypothèse et solution:
Nous pouvons utiliser des réseaux basés sur des capteurs et la télémédecine. Nous traiterons également des caractéristiques biomédicales qui peuvent être mesurées et des services qui peuvent être fournis aux utilisateurs finaux ainsi que l’utilisation de robots sociaux.
2. Les patients atteints de maladies chroniques ne rencontrent les médecins que 2 heures par an, les 8758 heures restantes nécessitant une autogestion. Pouvons-nous donner une solution pour aider ces personnes à créer des vies meilleures, plus saines et plus dynamiques à domicile?
Hypothèse et solution:
Un dépistage des déficiences mentales et sensorielles, un dépistage de la dépression, la prévention des chutes, la nutrition seront évalués et analysés lors de la mise en œuvre de notre travail. Nous pouvons également créer une communauté en ligne pour ces personnes atteintes de maladies chroniques. L’établissement de dossiers de santé électroniques est considérable.
3. Avec l’augmentation des dépenses de santé dans le monde entier, comment réduire le coût de la gestion de la maladie et le coût de l’installation des technologies d’innovation pour réaliser des économies et améliorer leurs performances financières? En même temps, comment protéger les données de santé des patients, ce qui signifie tout faire pour assurer leur sécurité.
Hypothèse et solution:
Dans ce projet, l’intervention concerne les outils de domotique associés à l’Assistance Télé-Avancée. Par conséquent, l’analyse centrée sur les soins aux personnes âgées comprend des mesures de santé, y compris la qualité de vie liée à la santé ou la satisfaction des soins préventifs reçus. Cependant, ces mesures doivent être accompagnées d’analyses économétriques en trois points:
a. Efficacité pratique (études observationnelles)
b. Efficacité théorique (essais cliniques randomisés)
c. Rentabilité (rentabilité réelle).

Méthodologie de recherche

MÉTHODE D’ÉTUDE MÉDICALE et données cliniques
Méthode d’évaluation du cycle de vie
Méthode d’évaluation environnementale
Méthode ESCALE française
Combinaison quantitative et qualitative de la méthodologie de recherche
Utilisation de la méthode d’enquête documentaire
Recherche comparative et analyse théorique
Méthode des études de cas
Méthode de visite et d’entretien
Données techniques et analyse des résultats

 

Références

[1]http://www.kingsfund.org.uk/sites/files/kf/media/jos-de-blok-buurtzorg-home-healthcare-n ov13.pdf

[2]Douglas E.Comer, Computer network and internet [M] Electronic Industry Press

[3] Schoonenboom I J.overiew and state of the art of scenario studies for the rural environment[M].In:Schoute,J.F.Th.,Finke.P.A,Veeneklaas.F.R.etal.Eds,Scennariostudiesforherural,e nvironment.KluwerAcademicPul-bishes.Amsterdam,1995

[4]Lazarus,R.S From psychological stress to the emotions:A history of changing outlooks [J].Annual Review of Psychology,1993

[5] Joost van Hoof, Handbook of Smart Homes, Health Care and Well-Being [M], Springer International Publishing,2017

[6] K. Viard, Mp. Fanti, G. Faraut, J-J Lesage, An Event-Based Approach for Discovering Activities of Daily Living by Hidden Markov Models[M], Proc. of the 15th IEEE Int. Conf. on Ubiquitous Computing and Communications, (IUCC’16), Granada, Spain, pp. 85-92, December 2016

[7] Fanti M., Ukovich W., Discrete Event Systems Models and Methods for Different Problems in Healthcare Management, Proc. of the 19th IEEE Emerging Technology and Factory Automation (ETFA’14), Barcelona, Spain, paper IP T 402, September 2014 [8]http://www.kauffmanfellows.org/journal_posts/exponential-technologies-across-health-care/

[9] Stuart Karten, Beyond the Smart Home: The Health Hub of the Future, Principal of Karten Design,2016

[10]Clayton M.Christensen, The Innovator’s Prescription, China Renmin University Press,2016

[11]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3905107/